MUSICATEATRO

La Sirène d'Irlande

Le rêve du clown

Le rêve du clown - MUSICATEATRO

Home » La Compagnie

La Compagnie


Histoire de la Compagnie de Michel Poletti

Michel Poletti

Michel Poletti - MUSICATEATRO

NON-PORTRAIT DU DIRECTEUR

 

On ne résume pas  les faits et gestes d’un fou de théâtre en quelques coups de plumes, citations, références et notes en bas de page. L’académiquement correct ne dira jamais les rêves, les espoirs, les joies, les fatigues, les grâces et les coups de pieds au cul qui ont émaillé sa carrière. Carrière est le mot juste, au sens du dictionnaire : espace fermé dont on extrait des pierres, comme cette pierre héliotrope qui rend invisible le naïf Polichinelle,  la pierre philosophale ou le simple fantassin de l’armée du Général Caillou...

 

Les « chercheurs » et les simples curieux pourront toujours se référer au livre qui raconte les principales aventures théâtrales du Directeur et de ses complices (Marionnettes à la Porte du Sud, ISBN 978-3-8423-8508-5, édité par la Société Suisse du Théâtre, 2011, en vente à prix cassé chez Musicateatro). Ils pourront aussi consulter d’autres ouvrages écrits ou co-écrits par Michel Poletti (liste sur demande).

 

Comme dit si bien le proverbe alsacien : On peut mettre un gant dans une moufle, pas une moufle dans un gant.

 

Mais s’il faut être rapide et empêcher le lecteur de ces lignes électroniques de rater son train de 3h10, résumons :

 

LES FAITS

Michel Poletti est auteur, metteur en scène, marionnetiste, comédien, bref : homme de théâtre.

Après avoir étudié le théâtre, le mime et les marionnettes à Lausanne puis à Paris avec Paul Pasquier, Eliane Guyon, Etienne Decroux et Robert Desarthis, il fonde sa première compagnie en 1964 à Paris, avec son épouse Michèle et le peintre Frank Wohlfahrt.

Emigré au Canada, il y crée en 1967 le Théâtre Zéro, co-dirige le Théâtre d’Aujourdhui à Montréal, enseigne le mime à l’Ecole Nationale de Théâtre, à l’Université Mc Gill et dans son cours privé. Il monte des spectacles de mime collectif et de marionnettes et tourne au Québec, en Ontario, au Manitoba.

En 1969 il revient en Europe et se fixe à Lugano où il crée le Théâtre Antonin Artaud (TAA). Après plusieurs spectacles de mime collectif, la Compagnie se spécialise dans la production de spectacles de théâtre multimédiaux, où les marionnettes occupent le plus souvent (mais pas toujours) une place centrale.

Le TAA donne près de 5000 représentations dans 15 pays d’Europe et d’Afrique du Nord. Il participe ainsi au grand revival des marionnettes et se fait remarquer par ses innovations scéniques et son pionniérisme en matière de techniques audiovisuelles.

Nombreuses productions pour la Télévision de la Suisse Italienne et d’autres producteurs.

Création du Festival International de Marionnettes de Lugano en 1979.

Direction du Teatro San Materno d’Ascona de 1987 à 1998 (12 saisons de théâtre, danse et surtout musique).

En 2010 la Compagnie change de nom et devient Musicateatro. Lucia Bassetti en assure, entre autres, la direction musicale. Le comédien et metteur en scène Gil Pidoux partage la nouvelle aventure.

Michel Poletti a ainsi créé et joué une centaine de spectacles, de trois types différents: pour adultes – pour enfants – tout publics.

 

LA DOCTRINE

La Compagnie se voue à la quête d’un théâtre total, inspiré à la liberté magique du rêve dont parle Antonin Artaud.

Ce théâtre total utilise, dans des proportions variables, divers instruments scéniques qui se complètent, et réagissent entre eux: marionnettes, comédiens, théâtre d’ombres, techniques visuelles, musique.

 

Mais le train, déjà,  a sifflé trois fois : agitons nos mouchoirs, essuyons nos larmes et donnons-nous rendez-vous au prochain spectacle.

 

Lucia Bassetti

Lucia Bassetti - MUSICATEATRO

Compositrice, pratique divers instruments. A enseigné la clarinette et la théorie musicale et a conduit son activité de concertiste avec diverses orchestres et en soliste. A étudié la philologie, élaborant une thèse sur le rapport entre texte et musique dans le œuvres du Moyen Age et de la Renaissance. Elle se consacre depuis plusieurs années à la musique de scène.

Gil Pidoux

Gil Pidoux - MUSICATEATRO

Ecrivain, comédien, scénographe et peintre.

A mis en scène de nombreux spectacles pour d’importants théâtres suisses. Carrière d’acteur auprès de diverses compagnies, la Radiotélévision Suisse Romande et sa propre troupe, l’Echiquier Théâtre.  A publié une vingtaine d’œuvres littéraires et une quinzaine de pièces. Connaisseur passionné de musique classique.